Départ du camping.
2 possibilités :
En voiture : le plus facile étant se garer aux galeries Lafayette à Bron (45 minutes). Prendre le métro « Mermoz Pinel » face au parking, en direction de Gare de Vaise. Descendre à l’arrêt Bellecour (environ 12 minutes de métro). Je vous conseille de prendre le ticket de métro 24h à 6.20€ !
En train : Se rendre à la gare de la Tour du Pin (15minutes du camping). Prendre le train direction Lyon Perrache. En sortant de la gare prendre la rue Victor Hugo (Tout droit) jusqu’à la place Bellecour (15minutes de marche).
Dans tous les cas, notre itinéraire commence par la place Bellecour.
Plan de la matinée
Depuis Bellecour prendre la rue « Président Edouard Herriot », vous passerez devant la Boutique Officielle de l’Olympique Lyonnais. La rue Edouard Herriot est l'une des plus importantes rues commerçantes de la ville, avec des magasins prestigieux comme Louis Vuitton, Hermès, Lacoste… Prenez à gauche sur la rue des Archers, vous arriverez sur la place des Célestins. Cette place est une des plus agréables de la Presqu'île avec sa forme carrée, ses proportions harmonieuses et élégantes, entourée de Magnolias. Elle doit son nom à l'ancien couvent des Célestins. Cet espace calme en plein cœur de la presqu'île est aussi un lieu culturel avec la présence du seul théâtre à italienne du XIXe siècle conservé à Lyon.
Photo prise en Janvier
Continuer sur rue Montcharmont et Jean Fabre pour arriver sur la place des Jacobins. L’une des plus belles de Lyon, au sein du périmètre Unesco. La place des Jacobins est l'une des plus anciennes de la ville de Lyon.
Photos prises en Janvier
Depuis la place des Jacobins prendre rue Jean de Tournes pour arriver sur la place de la République. On est dans l’un des quartiers les plus commerçants de Lyon, avec des dizaines de boutiques, mais pas trop animé de nuit.
Prendre ensuite la direction de l’hôtel de ville via la rue de la République. Vous passerez devant Le palais de la Bourse (appelé également palais du Commerce). Monument phare de Lyon, classé Monument Historique en 1994. Après avoir remonté toute la rue de la république (bordée de restaurants et boutiques), vous arriverez sur la place de la comédie.
Cette place comprend 2 bâtiments parmi les plus beaux de la ville :
L’opéra de Lyon sur votre droite datant de 1829. Bâtiment emblématique de Lyon grâce à son dôme si caractéristique visible depuis n’importe quel endroit de la ville. L’Opéra de Lyon est un chef-d’œuvre architectural atypique, entièrement remanié par Jean Nouvel dans les années 1990.
©-Patrick-Tournebœuf
Puis l'hôtel de ville à votre gauche, un des monuments les plus remarquables de Lyon.
Depuis place de la comédie, prendre rue puits Gaillot ou rue Joseph Serlin qui vous emmèneront sur la magnifique place des Terreaux.
Aménagée au 17ème siècle, la place des Terreaux constitue depuis cette époque le cœur politique de la cité lyonnaise. Le site s’étend sur 7 000 m² et abrite l’Hôtel de Ville, le Palais Saint-Pierre ainsi qu’une jolie fontaine réalisée par Bartholdi.
Depuis la place des terreaux, suivre rue Sainte Marie des Terreaux et prendre les escaliers qui emmènent place des Capucins. Vous êtes actuellement au bas des pentes de la Croix-Rousse. Commencer la montée de la Grande Côte jusqu’à l’intersection avec la rue Burdeau.
Prendre à droite et marcher jusqu’à l’intersection avec la rue Pouteau, descendre les escaliers sur votre droite qui mènent au passage Thiaffait. Ici siège le Village des créateurs qui accompagne depuis 2001 plus de 70 artistes dans les domaines de la mode, déco ou du design.
Reprenons le fil de la visite en retournant sur nos pas via la rue Burdeau jusqu’au jardin des plantes situé à l’intersection avec la rue Lucien Sportisse. Le Jardin des plantes accueille l’un des plus beaux vestiges Gallo-Romains de la ville de Lyon avec l’Amphithéâtre des 3 Gaules. Il date de -12 avant J-C et a été érigé par Drusus. Il servait aussi bien pour les combats de Gladiateurs que pour les rassemblements festifs.
Faire le tour du jardin des plantes et de l’amphithéâtre puis prendre la rue des Tables Claudiennes pour ensuite recroiser la montée de la Grande Côte. Continuer la montée jusqu’au jardin de la Grande Côte et traverser le jardin par la droite pour rejoindre la rue Diderot et continuer jusqu’à la place Colbert. Au numéro 9 de la place, se trouve la plus belle traboule de la Croix-rousse nommée la Traboule de la Cour Vorace. (Rappelons que les traboules sont des passages secrets typiques de Lyon qui permettent de rejoindre des rues parallèles via ces passages à travers les immeubles.)
La visite continue avec la montée finale vers le plateau de la Croix Rousse. Empruntez la montée Saint Sébastien jusqu’au boulevard de la Croix Rousse, vous arriverez sur une grande esplanade depuis laquelle je vous invite à admirer depuis les hauteurs le coté Est de Lyon, vous ne manquerez pas d’apercevoir le Gros Caillou devenu symbole du quartier. Les experts en géologie expliquent qu’il s’agit d’un rocher déplacé par les glaciers du Riss il y a 140 000 ans.
Rejoindre le boulevard de la Croix-Rousse jusqu’à la place de la Croix-Rousse. Sur cette place trône l’imposante statue de Joseph Marie Jacquard à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard.
Depuis la place de la Croix-Rousse, rejoindre la place des Tapis via le boulevard de la Croix-Rousse. Vous pourrez admirer sur cette place la statue qui s’intitule « Le Chant des Canuts ». Inaugurée à la fin des années 1980, elle est l’œuvre des sculpteurs Georges Salendre, Da Fonseca et Hamelin et évoque le chant des Canuts, composé par Aristide Bruant. Cette chanson exalte la misère et la révolte des ouvriers tisserands lyonnais, les Canuts.
Continuez au Nord sur le boulevard des Canuts jusqu’au croisement avec la rue Denfert Rochereau. Préparez votre appareil photo pour admirer un des plus beaux mur peint de Lyon avec la fresque des Canuts, œuvre trompe l’œil qui s’étend sur une surface de 1200m2, la plus grande d’Europe.
La Soierie Lyonnaise Revenir un peu sur vos pas et prendre la rue Pelletier à votre gauche. Continuez tout droit jusqu’à la rue de Cuire, prendre à gauche et bifurquer de suite à droite sur la rue Calas. Continuer tout droit jusqu’à la Grande Rue de la Croix-Rousse, prendre à droite puis la 2ème rue à gauche : la rue d’Ivry. Au numéro 10 de cette rue se trouve sur votre droite la Maison des Canuts qui retrace toute l’histoire de la soierie lyonnaise et de ses avancées techniques à travers le temps. Ce musée est vraiment riche d’informations, je vous le conseille vivement !
Repas selon votre préférence dans le quartier de la croix rousse (voir liste restaurant ci-dessous), ou dans le 1er arrondissement rue de la république, ou encore rue Mercière dans le 2ème arrondissement.
Puis retourner au Métro Croix Rousse (5minutes à pied), direction hôtel de ville pour y descendre.
Plan après midi
Depuis la sortie du métro Hôtel de Ville, se diriger vers la place des Terreaux, puis prendre la rue Constantine pour arriver sur les quais de Saône. Traversez le pont et continuer jusqu’à la rue Juiverie. Vous êtes maintenant dans le Vieux Lyon.
De la place Saint-Paul à la place Saint-Jean, les trésors du Vieux-Lyon se découvrent en traboulant (Rappelons que les traboules sont des passages secrets typiques de Lyon qui permettent de rejoindre des rues parallèles via ces passages à travers les immeubles). Comme par exemple au 10 rue Juiverie : poussez la porte et vous découvrirez une magnifique cour.
A ne pas manquer la traboule au 8 rue Juiverie : Cet immeuble abrite la célébrissime galerie construite par Philippe Delorme en 1536.
Au bout de la rue tournez à gauche sur rue de la loge, et une nouvelle fois à gauche pour arriver dans la rue de la Lainerie. Au numéro 10 de cette rue, poussez la porte. Cette maison du 16ème siècle présente une cour intérieure remarquable, connue pour son escalier sans noyau central, un des plus beaux escaliers de Lyon !
Revenir sur vos pas pour prendre la rue St Jean, vous trouverez une traboule fabuleuse au numéro 2 de la place du gouvernement. Puis au numéro 18 de la rue St Jean vous aurez une magnifique cour avec de très jolis balcons, vous trouverez une autre traboule au 54 de la rue St Jean, la plus longue du vieux Lyon, cette traboule vous fera traversez les immeubles et vous arriverez au 27 rue du Bœuf.
Remontez seulement pour voir la tour rose au 16, rue Du Bœuf.
Continuez la rue du Bœuf et tournez à gauche sur rue de la Bombarde.
Dans cette rue vous trouverez sur votre gauche le Musée de la miniature et du Cinéma. Il réunit les deux passions de l’artiste miniaturiste fondateur Dan Ohlmann : la magie des effets spéciaux au cinéma et l’art de la miniature ! Le concept innovant de cette collection unique en Europe a pour but de rendre hommage au talent inouï mais trop méconnu des artistes oeuvrant pour le 7ème Art. Quel meilleur endroit pour le faire qu’à Lyon, ville « berceau du cinéma » !
1000m² dédiés au cinéma offrent un parcours relatant de nombreux films mythiques datant des années 60 à nos jours.
Prenez ensuite la « rue St Jean » à votre droite et flânez dans cette rue typique du vieux Lyon jusqu’à la place et St Jean. Elle est la plus ancienne place lyonnaise, dominée par la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, elle lui doit son nom. En plus d'être le parvis de la Cathédrale, sa position centrale dans le quartier Renaissance ainsi que la Fontaine qui y fut édifiée en 1844 font de cette place un lieu historique incontournable de la ville.
Depuis la place St Jean, prendre la rue du Doyenné pour arriver sur la station de Métro du Vieux Lyon. Ici vous prendrez le funiculaire F2 (celui de droite) en direction de Fourvière.
Vous êtes les bienvenus sur la colline qui prie, la colline de Fourvière pour découvrir la basilique, haut lieu historique lyonnais. Vous pouvez visiter librement la basilique, la crypte ou la chapelle de la Vierge, à l’aide d’un dépliant disponible en plus de 10 langues.
Profitez d’un point de vue remarquable et inégalable sur la ville de Lyon.
Revenir devant la basilique et descendre la rue Roger Radisson pour arriver en haut du théâtre romain ou vous aurez une nouvelle fois une très belle vue sur la ville. Lieu d’exception, le site des théâtres rassemble le grand théâtre et l’odéon, classés Monuments historiques en 1905.
Trajet Retour
Reprendre le Funiculaire F2 dans le sens contraire. Une fois dans le vieux Lyon, vous pouvez prendre le métro en direction de la gare de Vénissieux, et descendre à Bellecour si vous êtes venus en train afin de re gagner la gare de Perrache (15 mins à pied) via la rue Victor Hugo. Ou alors rester dans le métro jusqu’à l’arrêt « Mermoz Pinel » pour rejoindre votre voiture(Environ 15minutes).
Les alternatives possibles pour découvrir la ville en fonction de vos préférences
Le matin : Visiter une seule des deux collines selon votre préférence
Visiter le quartier de la Croix Rousse
(métro depuis Bellecour jusqu’à hôtel de ville puis changer direction Cuire s’arrêter à Croix Rousse).
Soit
Visiter le Quartier du Vieux Lyon avec la colline de Fourvière (n°7, 8 et 9)
(métro direct depuis Bellecour direction gare de Vaise, arrêt Vieux Lyon).
Le Midi
Se diriger vers le Quartier de la Part Dieu (connu pour son grand centre commercial) afin de manger aux halles Paul Bocuse :
Depuis Bellecour prend la ligne verte direction gare de Vénissieux, descendre à Saxe Gambetta pour reprendre la ligne bleue en direction de Charpennes et descendre à la part dieu. Depuis le métro vous êtes à 10 minutes de marche des halles.
Ce marché couvert de 13 500 m2, d'une soixantaine de commerçants et restaurants, est un des hauts-lieux emblématiques de la cuisine lyonnaise. Dégustation, restauration, découverte de saveurs traditionnelles ou contemporaines vous attendent dans un cadre convivial et chaleureux.
Les suggestions à ajouter ou remplacer dans le circuit en fonction de votre temps et de vos préférences :
Pour le Shopping :
Centre Commercial la Part Dieu : Le centre commercial de Lyon-Part-Dieu est l'un des plus grands d'Europe: 250 enseignes réparties sur 3 niveaux. Pour y accéder, rien de plus simple, il se situe au niveau de la gare Part-Dieu donc facilement accessible en transport en commun.
Le centre commercial de Confluence est l'autre endroit tendance du moment où faire du shopping à Lyon. Ce lieu très aéré, avec ses terrasses qui font face à la baie nautique, est situé au sud de la presqu'île (non loin de la Gare Perrache).
S'il y a bien un paradis de la mode dans la Ville des Lumières, c'est bien dans le carré d'or entre Bellecour, Cordeliers et Jacobins.
En effet, plusieurs enseignes et de grands magasins se sont implantées dans ces quartiers huppés. Notamment autour de la rue de la République, de la rue Gasparin, de la rue Émile Zola et de la rue du Président Edouard Herriot. Nous pouvons citer plusieurs boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Hermès et tous les joailliers de prestige mais également des enseignes plus abordables et branchées comme Zara ou H&M...
Visite du parc de la tête d’or :
Situé sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon, ses 117 hectares, font du Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France. Totalement dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités: zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique... Tout est réuni pour faire de votre visite un moment magique. Petits et grands enfants, touristes, sportifs ou simples promeneurs, chacun y trouvera son bonheur.
Depuis métro part dieu prendre direction Charpennes et descendre à ce terminus. (10mins de marche) prendre entrée avenue Verguin.
Une Croisière sur la Saône :
Découvrir Lyon sur l’eau. Différentes promenades s’offrent à vous.
Le départ des croisières promenades avec les "bateaux lyonnais" s'effectue au 2 Quai des Célestins, 69002 (Métro le plus proche Bellecour).
Des circuits très complets, au départ du 2 quai des Célestins, qui vous permettront de voir sous un autre angle les monuments emblématiques de la ville. Chaque visite commentée est un captivant voyage dans l’Histoire de Lyon.
Vous aimerez admirer le quartier Renaissance et le Vieux Lyon, vous faire surprendre par l’architecture audacieuse de la Confluence ou vous évader en découvrant l’Ile Barbe, véritable oasis de verdure aux portes de la ville.
Profitez d’un tarif réduit en réservant sur Internet !
Ou trouver des restaurants ?
Rue mercière (2ème arrondissement), rue des Marronniers (proche Bellecour) dans le Vieux Lyon pour les célèbres bouchons Lyonnais, les Halles de Paul Bocuse, La Croix Rousse (voir plan).
Comentarios