Dans ce circuit je vous donne beaucoup de possibilités, à vous de choisir en fonction de vos préférences car tout n'est pas faisable en une journée.
Départ du camping en direction du Jardin des Fontaines Pétrifiantes (55minutes) .
Déambulez dans le Jardin des Fontaines Pétrifiantes à votre rythme, dans cet espace alliant poésie et idées folles. Partez à la découverte de leurs plantes « coup de cœur », des mystères de la nature ou des merveilles rares sélectionnées par leurs jardiniers.
Infos pratiques : vous pouvez réserver vos billets directement sur internet. Possibilité d'acheter des billets combinés pour le Jardin des Fontaines Pétrifiantes avec le Bateau à Roue ou la Grotte de Thaïs. Le site est partiellement accessible en poussette, pour plus de confort lors de votre visite, je vous conseille un porte-bébé.
Possibilité de se restaurer sur place : Vous trouverez dans leur espace restauration des plats faits maison, des salades fraîches, ravioles, à base de produits du terroir et locaux : bleu du Vercors, noix, St Marcellin….
Uniquement dédié à la visite, les pique-niques à l'intérieur du Jardin des Fontaines Pétrifiantes ne sont pas permis.
Depuis le parking, remontez la route jusqu'au pont, n'empruntez pas le pont sur votre gauche continuez tout droit et à votre gauche des escaliers vous emmènent jusqu'aux tables de pique-nique (photo prise en mars). https://www.visites-nature-vercors.com/fr/
Vous trouverez plusieurs espaces de pique-nique sur les bords des berges également. (photo prise en mars)
Nous continuons ensuite vers Pont en Royans (11mins). Suivre parking 100 places (non accessible en camping car) si aucune place avant!
Situé au départ des Gorges de la Bourne et sur la route de la Grotte de Choranche, ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné : des maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide. Le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1944.
Il est possible de déjeuner au restaurant du Musée de l'eau ou vous bénéficierez d'une superbe vue.
Je vous conseille de goûter la spécialité du coin : Les Ravioles de Royans.
Mention spéciale aux ravioles à la truite et aux ravioles à la noix.
Une balade de 1h30 (Aller/retour) est possible au départ du village de Pont en Royans. Départ dans les ruelles typiques pour finir sur une vue magnifique mais qui mérite un petit peu d'efforts.
Départ des les ruelles typiques de Pont en Royans.
A seulement 3km de Pont en Royans, vous pouvez vous diriger vers St Eulalie en Royans afin de découvrir la cascade Blanche.
Départ du village de Ste Eulalie en Royans, parking en face du Café le Pied de nez, suivre le panneau (1ère à gauche après le bar) puis le balisage "Cascade Blanche".
Après l'usine Sorea prendre le sentier à droite qui vous conduit au bord de la rivière "La Vernaison".
Possibilité de pêche, pique-nique. Balade familiale, 15 mn aller. Baignade interdite.
Par la suite, l'immanquable : Les Grottes de Choranche! (18mins)
Ouverts toute l’année, vous serez accueillis pour la visite guidée d’une grotte cristalline et étincelante, mise en scène par une équipe passionnée.
Pendant environ une heure, vous suivrez une visite immersive et instructive sur un parcours aménagé autour des lacs et des rivières.
Il est possible de boire un verre sur la terrasse panoramique du restaurant (repas uniquement pour les groupes) des Grottes de Choranche:
Une promenade au départ des grottes de 15mins , vous fera découvrir différentes curiosités géologiques remarquables du Vercors : lac souterrain de Gournier , cascade de Tuf, points de vues...
Ensuite, suivez la D531 en direction de Villard de Lans (27mins). Vous emprunterez les gorges de la Bourne, cela réserve à tous ceux qui empruntent son impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages et vertigineux.
Juste avant d'arriver sur Villard de Lans, toujours sur la D531, vous trouverez sur votre droite la Coopérative Vercors Lait. Vous y trouverez toutes sortes de fromages du Vercors : St Marcellin, Bleu du Vercors, Tommes du Vercors... mais également du vin, des terrines...
Villard de Lans : Au cœur du plateau du Vercors, évadez-vous en montagne et laissez-vous séduire par l’ambiance chaleureuse et familiale de Villard.
Village de montagne et station de sports d'hiver et d'été dotée du label Famille Plus, Villard-de-Lans est une destination familiale appréciée en toute saison. Elle offre un vaste panel d'activités sportives : randonnée pédestre, VTT, parapente, escalade, canyoning et tennis.
Nous avons fais la balade qui mène jusqu'au pont d'amour et jusqu'à la cascade de la Fauge (35mins aller et retour sur le même chemin).
Garez sur le parking du Pont de l'amour qui se trouve chemin de la Fauge. Et Suivez les indications.
Marche facile, ombragée et accessible en famille.
A la fin de la randonnée pourquoi ne pas prendre une petite crêpe dans le centre de Villard de Lans? Vous trouverez une petite place sympathique en descendant la rue piétonne, avec plusieurs crêperies.
Nous avons essayé Le Cliff, nous nous sommes régalées.
Une autre suggestion à 7km de Villard de Lans : Le Lac de la Moucherolle (cette promenade se fait sur une après-midi complète pour profiter des paysages). 6km, 3h aller/retour
Un parking gratuit se situe à la station de la côte 2000, ou vous prendrez le télécabine.
Du haut de la télécabine Cote 2000 (alt. 1720 m), partez légèrement sur la gauche en direction des Jaux puis suivez le sentier de droite en direction de l’abri des Crêtes. Ça grimpe gentiment au milieu des pistes ! Vous apercevez l’arrivée du télésiège des Crêtes, d’ici quelques centaines de mètres, le lac sera en vue. De là, poursuivez le sentier toujours tout droit, il descend dans la Combe de l’Ourson. Vous atteindrez le lac de la Moucherolle pour y découvrir une vue imprenable sur les Quatre Montagnes. Si vous êtes munis d’une carte de pêche, vous pouvez taquiner la Fario ! Sinon ouvrez grand les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir des marmottes et des bouquetins.
Vous pourrez vous restaurer ou boire un verre au restaurant Altitude 2000 à coté de l'arrivée du télésiège.
Retour au camping en 1h15
Comments